Géographie

 

Madagascar se trouve dans l’Océan Indien, à 9000 km de Paris. Cette île continentale doit sa place au milieu de l’océan à la tectonique des plaques. Lorsque l’Amérique du Sud s’est séparée de l’Afrique avant de glisser vers le Nord-Ouest, il y a près de 165 millions d’années, Madagascar, qui faisait alors partie du continent africain, probablement au niveau de la Somalie, s’est progressivement détachée jusqu’à adopter sa forme actuelle.

Les côtes africaines se situent à 400 km à l’Ouest, les Comores et l’Ile de Mayotte au Nord-Ouest, l’Ile Maurice et le département français de l’Ile de la Réunion à l’Est. Madagascar a une superficie de plus de 587000 km², soit l’équivalent de la France, la Belgique et le Luxembourg. La plus longue distance du Nord au Sud est de 1580 km et 580 km d’Est en Ouest. Le tropique du Capricorne traverse l’île à la hauteur de Tuléar. Excepté son extrémité Sud, Madagascar se situe en zone tropicale.

Administrativement, Madagascar est divisée en six régions : Toliara, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina, Antsiranana et Antananarivo, région abritant la capitale du même nom. Sa géographie se scinde en trois bandes parallèles dans le sens Nord-Sud : les bas plateaux et les plaines de l’Ouest, les hautes terres du Centre et l’étroite côte orientale. Les hautes terres s’élèvent entre 750 et 1350 m au dessus du niveau de la mer. On distingue trois massifs principaux dont Tsaratanana où se situe le point culminant de l’île : un pic volcanique de 2876 m. A l’Est, les hauts plateaux se prolongent par des escarpements abrupts et des collines couvertes de forêts tropicales jusqu’à une mince plaine côtière. Les versants descendent plus doucement à l’Ouest des hauts plateaux, où des collines se succèdent jusqu’aux grandes plaines du littoral.


Photos 2008






Géotopo International, lundi 11 décembre 2017, 13 h 56 min - D'après un modèle de Sebeto
IP : 54.147.40.153
Dernière mise à jour le 23 Mars 2009