IDEES

Depuis 2003, Geotopo International est en collaboration avec l’association IDEES pour mettre en place des réseaux d'eau potable à Madagascar.

L’association IDEES est composée d’élèves de l’école ESME Sudria. Chaque année, grâce au bouche-à-oreille et à la réussite des projets dans les villages voisins, de nouveaux chefs de villages font une demande d’adduction d’eau potable. L’association doit alors voir si les travaux sont possibles. Si c’est le cas, après les travaux, elle formera un « comité d’eau » dans chaque village afin qu’il puisse entretenir correctement le réseau, notamment le nettoyage de la buse, de la citerne et assurer la dilution du chlore tous les jours. Tous les ans, une équipe de l’association inspecte les anciens chantiers et contrôle le bon état des installations. Les villages qui les entretiennent bien ont la possibilité de demander les années suivantes l’installation de douches-lavoirs. Le but d'IDEES est de rendre les villages autonomes.

Le travail de Geotopo International consiste à établir les plans topographiques des villages dans lesquels des réseaux vont être mis en place. En 2008, une équipe a fait le levé de trois villages (Ando, Laivory et Antaratana). Le travail consistait à établir le plan entre la source et le village sur une dizaine de mètres.

 

 

 

 

 


Photos 2008






Géotopo International, vendredi 28 avril 2017, 0 h 26 min - D'après un modèle de Sebeto
IP : 54.145.69.58
Dernière mise à jour le 23 Mars 2009